Michèle

Texte troué.
© Francis Blanco

Complétez le texte suivant. Cliquez ensuite sur "correction". Vous pouvez utiliser "Aide" pour obtenir une lettre indice. Vous perdrez des points si vous utilisez "Aide" ou "Indice"!

Gérard Lenormand

22michelespanje1976.jpg



Gérard LENORMAN est né Gérard Christian Éric LENORMAND, le 9 février 1945 dans le Calvados, au château de Bénouville - alors tenu par des religieuses qui y accueillaient des jeunes femmes en difficulté. Sa mère Madeleine LENORMAND est alors âgée de 16 ans, et Gérard LENORMAN naît de père inconnu. Il apprendra 35 ans plus tard, qu'il est le fils d'un soldat allemand prénommé Erich, violoniste et chef d’orchestre qui faisait partie des troupes d'occupation. Le lendemain de cette révélation, dans l'avion qui l'emmène à Berlin pour un concert, il écrira la chanson "Warum mein Vater" ("Pourquoi mon père").

C'est en 1968, et alors âgé de 23 ans, que Gérard LENORMAN enregistre ses premiers 45 tours et l’année suivante, réalise la première partie de Johnny HALLYDAY, puis part en tournée avec Sylvie VARTAN.
Durant les années 70, la carrière de Gérard LENORMAN prend tout son essor. Le chanteur reprend le premier rôle de la comédie musicale "Hair", tenu jusqu'alors par Julien CLERC, et y triomphe jusqu'en 1971, date à laquelle il décroche son premier tube "Il".

Viendront ensuite "De toi", puis "Les matins d’hiver" en 1972, "Si tu ne me laisses pas tomber", "Les jours heureux", "Le petit prince", "La fête des fleurs" en 1973, "Quelque chose et moi" en 1974, "La ballade des gens heureux" (classée 3ème des chansons françaises du XXe siècle, selon un sondage) et "Si j'étais président" en 1975, "Michèle", "Gentil dauphin triste" et "Voici les clés" en 1976, "Un ami" et "L’enfant des cathédrales" en 1977.

Gérard LENORMAN est alors au somment de sa gloire. Il enregistre ses chansons en anglais, allemand, espagnol ou italien. À cette époque-là, on le surnomme "Le petit prince de la chanson".

En 1988, Gérard LENORMAN représente la France au Concours Eurovision de la Chanson à Dublin, en Irlande, avec "Chanteur de charme". Il termine sa course sur la 10ème place.

En 1993, Gérard LENORMAN dévoile la galette "Il y a...", puis deux ans plus tard une compilation "Vos plus belles chansons", un album qui lui vaudra un nouveau disque d’or.

En l'an 2000, il présente au public un nouvel album de compositions originales "La raison de l'autre" qui contient la chanson "La force d'aimer", titre qu'il présente toujours sur scène depuis.

Ce sont les années 10 qui réhabiliteront Gérard LENORMAN en tête des charts grâce à l'opus "Duos de mes chansons", paru en 2011. Sur le modèle des concepts à succès de Michel DELPECH ou Salvatore ADAMO, Gérard LENORMAN réenregistre ses tubes en duo avec Tina ARENA, ANGGUN, Patrick FIORI, Florent PAGNY, MAURANE, CHICO & Les GYPSIES, ZAZ ou STANISLAS. "Duos de mes chansons" s'écoulera à plus de 200 000 exemplaires (double disque de platine), permettant ainsi à l'artiste de refaire le tour des plateaux-télé et de jouer à Paris (au Grand Rex en 2012) et de repartir au sein d'une grande tournée.

Les chansons de Gérard LENORMAN restant profondément ancrées dans la mémoire collective des français, l'artiste s'est ainsi offert - grâce à ce projet, une véritable renaissance artistique.


https://www.melody.tv/artiste/gerard-lenorman

Tu à peine quinze ans
Tes cheveux des rubans
Tu tout près
Du Grand Palais
Je le matin
Et ensemble on le train
Pour aller, au lycée.
Michèle, assis près de toi
Moi la récré
Pour aller au café
Boire un chocolat
Et puis t'embrasser

Un jour tu dix-sept ans
Tes cheveux dans le vent
Et souvent tu :
Oh ! Yesterday !
Les jeudis après-midi
On au cinéma gris
Voir les films, de Marilyn
Michèle, un soir en décembre
La neige sur les toits
Nous toi et moi
Endormis ensemble
Pour la première fois.

Le temps doucement
Et déchu le Prince Charmant
Qui t' des voyages
Dans ses nuages
On m' que tu t'es mariée
En avril au printemps dernier
Que tu vis, à Paris.

Michèle, c'est bien loin tout ça
Les rues, les cafés joyeux
Mêmes les trains de banlieue
Se moquent de toi, se moquent de moi
Michèle, c'est bien loin tout ça
Les rues, les cafés joyeux
Mêmes les trains de banlieue
Se moquent de toi, se moquent de moi....
Se moquent de moi !